Amundi AFD Avenirs Durables Associations

marché associations
Créé en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD), AMUNDI AFD AVENIRS DURABLES vous permet de contribuer à l’aide aux pays en développement.

Des projets créateurs de valeur économique et sociale

AMUNDI AFD AVENIRS DURABLES a vocation à financer et accompagner, à hauteur de 10 % maximum, des projets rigoureusement sélectionnés pour répondre aux défis écologiques, économiques et sociaux de notre planète. Ils concernent notamment le soutien à l’agriculture, l’appui au secteur privé, la réhabilitation de l’habitat, le développement du microcrédit ou la protection de l’environnement.

Un placement prudent et engagé

AMUNDI AFD AVENIRS DURABLES assure une gestion prudente de votre épargne. Le portefeuille de AMUNDI AFD AVENIRS DURABLES est investi en moyenne à 70 % dans une sélection de fonds principalement monétaires et obligataires, et dans une moindre mesure, actions. Ils répondent dans leur majorité aux critères de l’investissement responsable. Les fonds actions privilégient les thématiques phares du développement durable : l’accès à l’eau, les énergies renouvelables, le traitement des déchets. En complément, en moyenne 30 % du portefeuille est orienté vers l’aide au développement : 20 % maximum par le biais d’obligations émises par l’AFD et 10 % maximum par le cofinancement de projets dans les pays en développement.

Créé en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD), AMUNDI AFD AVENIRS DURABLES vous permet de contribuer à l’aide aux pays en développement.

Sous réserve de commercialisation de cette offre dans votre Caisse régionale de Crédit Agricole.
Le prospectus simplifié est disponible dans les agences du Crédit Agricole proposant cette offre.
Ce fonds est géré par IDEAM– Integral Development Asset Management, société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP 03015. S.A. au capital de 1 500 000 €. Siège social : 90, boulevard Pasteur – 75015 Paris - 449 393 180 RCS Paris.
Descriptif détaillé

AMUNDI AFD AVENIRS DURABLES est un Fonds Commun de Placement né de la rencontre des expertises reconnues et complémentaires deCrédit Agricole Asset Management Group - au travers d’IDEAM, sa société de gestion spécialisée en Investissement Responsable - et de l’Agence Française de Développement (AFD), établissement public agissant en faveur de l’aide au développement.

Pour qui ?

AMUNDI AFD AVENIRS DURABLES vise à apporter une réponse adaptée aux investisseurs qui souhaitent donner du sens à leurs placements, en proposant un portefeuille prudent et en privilégiant une approche d’Investissement Responsable.

Donner du sens à ses investissements

AMUNDI AFD AVENIRS DURABLES permet de contribuer au financementde projets créateurs de valeur économique, sociale et environnementale dans les pays en développement.Constituant ainsi un véritable trait d’union entre les capacités d’épargne des pays développés et les besoins de financement des pays en développement, AMUNDI AFD AVENIRS DURABLES permet aux investisseurs de s’associer à un projet de société plus équitable sur le long terme.

Diversifier son portefeuille selon une approche globale d’Investissement Responsable

AMUNDI AFD AVENIRS DURABLES est un fonds diversifié engagé, au profil prudent. Il intègre à la fois des critères financiers classiques et des critères répondant à l'Investissement Responsable dans le processus de construction et de gestion du portefeuille.

  • AMUNDI AFD AVENIRS DURABLES est investi en moyenne à70 % dans une sélection de fonds principalement monétaires et obligataires, et dans une moindre mesure, actions. Ils appliquent en majorité les principes de l’Investissement Responsable qui intègrent des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). Une partie des investissements est consacréeaux thématiques “phare” du développement durable, telles que l’accès à l’eau, les énergies renouvelables ou le traitement des déchets.
  • En complément, en moyenne 30 % du portefeuille est orienté vers l’aide au développement: 20 % maximum par le biais d’obligations émises par l’AFD et 10 % maximum par le cofinancement de projets créateurs de valeur économique et socialedans les pays en développement. AMUNDI AFD AVENIRS DURABLES peut détenir en particulier des actions Proparco, institution financière de développement dédiée au secteur privé, filiale de l’AFD, dont l’objet est d’accompagner les investissements privés dans les pays émergents et en développement en faveur de la croissance et du développement durable.



Modalités de gestion

Le fonds vise à délivrer une performance nette supérieure ou égale à l’Eonia (capitalisé) sur une durée minimum d’investissement de 3 ans.

Vous investissez selon vos possibilités, en une fois ou par versements réguliers selon le montant et la périodicité souhaités avec le Plan d'Epargne Boursière (PEB) du Crédit Agricole.

A tout moment, vous pouvez :

  • Augmenter votre investissement en souscrivant des parts de AMUNDI AFD AVENIRS DURABLES. Une commission de 2,5 % maximum sera prélevée sur le montant investi,
  • Vendre tout ou partie de vos parts, sans aucun frais,
  • Les frais de gestion directs du FCP s’élèvent au maximum à 1,5 % par an du montant total investi et sont impactés directement à la valeur liquidative.

Téléchargez le prospectus simplifié du FCP AMUNDI AFD AVENIRS DURABLES cliquez-ici.

Sous réserve de commercialisation de cette offre dans votre Caisse régionale de Crédit Agricole.
Le prospectus simplifié est disponible dans les agences du Crédit Agricole proposant cette offre.
Ce fonds est géré par IDEAM– Integral Development Asset Management, société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP 03015. S.A. au capital de 1 500 000 €. Siège social : 90, boulevard Pasteur – 75015 Paris - 449 393 180 RCS Paris.
Questions-Réponses

Qu’est ce que l’ISR?

L’investissement Socialement Responsable (ISR) se caractérise par l’intégration de critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG)*, en complément des critères financiers traditionnels dans les processus de sélection des valeurs et de construction des portefeuilles. L’investissement Responsable est la traduction financière du développement durable. Son horizon d’investissement est le long terme.

*ESG : Environnement, Social et Gouvernance sont les trois catégories de critères utilisés pour évaluer le comportement responsable des entreprises.

Qu’est ce que l’AFD ?

Etablissement public, l’Agence Française de Développement (AFD) agit, depuis plus de soixante ans, pour favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer, dans le cadre du dispositif français de coopération. Présente sur le terrain dans plus de 50 pays, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète.

Les offres ISR offrent-elles des performances inférieures aux produits plus classiques ?

Les fonds ISR présentent les mêmes garanties de performances et de risques que les fonds dits « traditionnels », le profil rendement/risque varie en fonction du type d’investissement que souhaite faire le client. Le fait d’intégrer des critères ISR dans le choix d’investissement peut permettre à l’investisseur de surperformer sur le long terme.

Avez-vous des exemples de projets qui sont financés par le fonds AMUNDI AFD AVENIRS DURABLES ?

En investissant dans les obligations émises par l’AFD, le fonds AMUNDI AFD AVENIRS DURABLES soutient les projets de cette dernière : de façon générale, les projets de l’AFD concernent tousla lutte contre la pauvreté, le développement économique, la protection de la planète et l’environnement, en Afrique comme en Asie. L’AFD soutient, par exemple, le projet “Énergies renouvelables” à Durban en Afrique du Sud à hauteur de 6 millions d’euros. Ce projet consiste à récupérer le gaz à effet de serre (méthane) produit par la fermentation des déchets sur trois décharges et à l’utiliser afin de produire de l’électricité pour le réseau municipal. Ce projet permet de lutter concrètement contre le réchauffement climatique en produisant une électricité “propre” et en réduisant la pollution atmosphérique liée aux décharges urbaines. Une véritable action de préservation de l’environnement !

AMUNDI AFD AVENIRS DURABLES investit dans des OPCVM dits “responsables”. Qu’est-ce que cela veut dire ?

En complément des critères financiers traditionnels, ces fonds prennent en compte, pour sélectionner les entreprises dans lesquelles ils investissent et construire les portefeuilles, des critères dits “extra-financiers” comme la gestion de l’Environnement, la responsabilité Sociale et la Gouvernance. On parle de critères “ESG”. Les choix d’investissement sont donc guidés par une analyse globale des entreprises portant sur l’ensemble de leurs risques et opportunités, permettant d’apprécier leur véritable valeur sur le long terme.

Dans quel type d’entreprises investissent les fonds “responsables” ?

En sélectionnant les entreprises selon des critères “ESG”, les fonds responsables privilégient celles qui s’efforcent de concilier développement économique, respect de l’environnement et questions sociales. Ces entreprises ne renoncent pas à la rentabilité mais se fixent un cadre environnemental et social pour atteindre cet objectif.

L'essentiel
© Crédit Agricole 2011