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Le magazine particuliers

Comment revendre les trésors trouvés dans votre grenier ?

Collections de timbres, meubles, vaisselle, vieilles photos… Les greniers regorgent souvent de trésors qui, une fois revendus, peuvent vous rapporter une somme coquette. L’objet n’a pas forcément besoin d’être très ancien ou exceptionnel. Un outil du quotidien, comme un téléphone portable de première génération ou même un jeu vidéo datant d’une dizaine d’années, peut intéresser des amateurs prêts à payer le prix pour enrichir leur collection. Mais comment faire le tri entre des choses qui ont de la valeur et les autres ? Une seule méthode : les faire expertiser.

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Des sites spécialisés dans l’expertise

A moins d’être un connaisseur et d’avoir une idée précise de la valeur de l’objet sur le marché, vous devrez faire appel à un service d’expertise pour estimer votre bien. Il existe aujourd’hui de nombreux sites où, moyennant un descriptif et des photos de l’objet, vous pourrez obtenir une estimation souvent gratuite. Comme toujours sur Internet, il convient d’être prudent et de faire plusieurs estimations avant de s’engager sur un prix de vente. La procédure présente néanmoins l’avantage d’être rapide (certains sites vous répondent dans les 20 min) et de permettre d’avoir plusieurs devis sans avoir à se déplacer dans plusieurs magasins spécialisés.

En parallèle, rien ne vous empêche de vous faire une idée de la valeur de votre en consultant les sites d’enchères ou spécialisés. Il existe par exemple des sites dédiés à la revente d’instruments de musique ou de jeux vidéo d’occasion.

Où revendre ?

Une fois le prix fixé, vous n’avez plus que l’embarras du choix en termes de revente : annonce dans le journal local ou placardée dans un magasin, sites d’enchères sur Internet, dépôts-ventes, brocantes et vide-greniers… Avant de vous lancer dans la vente à distance avec une annonce, pensez à réunir les éléments indispensables : photo et descriptif plus ou moins détaillé selon le média. Typiquement, il est préférable d’être bref mais précis pour une annonce dans le journal tandis qu’il vaut mieux détailler dans les sites d’enchère sur Internet en n’hésitant pas à renvoyer sur d’autres sites proposant le même objet pour mettre le vôtre en valeur.

Détail important : une annonce diffusée localement attirera probablement moins d’acheteurs mais ils seront en mesure de récupérer l’objet à domicile. A l’inverse, une annonce diffusée sur Internet touchera potentiellement un plus large public mais vous devrez probablement prévoir la livraison de l’objet et donc intégrer les frais d’envoi au prix proposé.

© Marie Varandat – Uni-éditions –janvier 2012

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