Actualités de votre caisse régionale
8 décembre
Nord de France primé aux Trophées de l'économie responsable

Le Crédit Agricole Nord de France a été distingué, ce 8 décembre lors des remises des Trophées de l’économie responsable, pour son projet d’entreprise
« Ensemble vers 2010 » et les actions menées dans ce cadre en faveur du développement durable et la diversité

6 - 15 novembre
10ème Festival du Film international d’Arras

Le Festival d’Arras a fêté ses dix ans du 6 au 15 novembre. L’occasion pour les cinéphiles arrageois d’apprécier le chemin parcouru. Force est de constater que le Festival d’Arras a imposé son style pour devenir un rendez-vous incontournable, apprécié du grand public avec nombre de films européens peu connus du grand public. Avec une fréquentation en hausse régulière (25 000 spectateurs estimés cette année), le Festival d’Arras était cette année présidé par Philippe Lioret (réalisateur de Welcome). Nord de France, à nouveau partenaire de cet événement qui s’est désormais installé dans le paysage culturel régional,  a notamment parrainé l’inauguration (avec la projection du film Liberté de Tony Gatlit avec Marc Lavoine) et le prix de la Critique décerné au film suédois Girl.

21 octobre
Ouverture d'une nouvelle agence de Lille Wazemmes

L'agence Lille Wazemmes est la quatriéme agence créée de toutes pièces en 2009. Ce qui porte à 24, le nombre de nouvelles agences depuis la naissance de Nord de France. Cette agence renforce la présence du Crédit Agricole sur le secteur situé sur ce quartier qui connait un nouvel essor depuis Lille 2004.

21 septembre
Plan de soutien aux producteurs de lait

Au-delà des dispositions nationales prises, le Crédit Agricole Nord de France a mis en place un dispositif complet de solidarité au profit des producteurs de lait touchés par la baisse des prix.
En fonction des besoins constatés, ce dispositif comprend diverses mesures financières (crédits à moyen terme, report d’échéances, etc.). Il est doublé de mesures d’accompagnement des agriculteurs en difficulté par les conseillers agricoles de Nord de France.

14 - 16 septembre
Crédit agricole Nord de France, partenaire officiel du Salon Créer

Initié il y a 3 ans pour développer la création d’entreprises dans le Nord - Pas-de-Calais, le Salon Créer est devenu LE rendez-vous des porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise. Après la création (2007), l’innovation (2008), l’édition 2009 a mis l’accent sur le développement et l’accompagnement. En devenant partenaire officiel, Nord de France démontre son engagement sur ce marché.

15 septembre
Un nouveau distributeur de billets à Val Joly

Depuis ce 15 septembre, le Val Joly dispose d’un distributeur de billets hors site. Il a été inauguré par Jean-Pierre Roseleur (président de la CL d’Avesnes-sur-Helpe) en présence de Jean-Philippe Martin, Bernard Boulenge, Thierry Demessines et des administrateurs, des élus politiques et des responsables du parc du Val Joly.

4 septembre
Convention entre CGPME Pas-de-Calais et Nord de France

La CGPME (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises) du Pas de Calais et Nord de France se sont associées au travers d’une convention de partenarait pour accompagner les PME-PMI du Pas-de-Calais dans leur développement (création, développement, transmission), quelle que soit leur taille.

3 septembre
Ouverture de l’agence Seclin Leclerc

Le nouveau point de vente qui a pris place dans la galerie marchande du nouvel hypermarché Leclerc implanté dans la zone Unexpo à Seclin (1re implantation de cette enseigne dans la métropole lilloise). Pour renforcer sa présence, l’agence dispose également d’un distributeur disposé à l’autre bout de l’espace commercial. L’équipe commerciale est composée de Aida Taleb, Jean-Thomas Maignaud et Jean-François Morla.

23 et 30 août
Fêtes champêtres sous le soleil

Fin août, les rendez-vous champêtres ont été nombreux dans la région. Incontournables, ils marquent la fin des récoltes et qui sont autant d’occasions pour le grand public d’échanger avec le monde agricole. De Terre’Tonic  à Orchies organisée par les JA 59 au championnat des Labours des JA 62 en passant par les fêtes de l’ail à Arleux et Locon, la fête du Bœuf à Bugnicourt, la fête de la moisson à St-Jans -Cappel… Toutes ces fêtes ont remporté un succès populaire.

25 et 26 juin
Lille et Arras accueillent le Tour des Compétences

Deux antennes mobiles ont sillonné la France entre le 6 mai et le 2 juillet pour promouvoir l’action du Crédit Agricole en faveur des travailleurs handicapés. Dans le Nord - Pas de Calais, elle a fait étape à Lille puis à Arras, les 25 et 26 juin. Pour les travailleurs handicapés à la recherche d’un emploi, c’était une occasion de recevoir des conseils, de participer à un job dating avec l’équipe HECA de la Caisse régionale et de déposer un CV.

19 juin 2009
Inauguration de l'agence Onnaing

Déplacer l’agence de 50 mètres a donné une nouvelle vie à l’agence Crédit Agricole d’Onnaing. Présente depuis 25 ans dans la commune, elle restait peu visible sur la zone commerciale voisine. Depuis le 12 décembre 2008, elle est placée sur l’axe routier principal qui relie Valenciennes à Mons. Elle a été inaugurée par Philippe Hiolle, tout récent président de la Caisse locale de Valenciennes.

6 juin 2009
Remise des prix aux 12 laureats du jeu « 13e mois inattendu »

« Bienvenue au Crédit Agricole, vous vous y sentirez bien ! ». Ce 6 juin, le Crédit Agricole Nord de France a accueilli les douze lauréats du jeu concours 13e mois inattendu. Ouverture de compte, domiciliation et souscription du service Facilit ont été les clés pour participer au tirage au sort.

28 et 29 mai 2009
Animation « Entre voisins » dans toutes les agences du Crédit Agricole Nord de France

2700 collaborateurs et 700 élus unis dans un même élan ; tous mobilisés pour démontrer que le Crédit Agricole Nord de France est une banque différente, que proximité, convivialité et compétences sont des mots qui ont du sens au sein des agences et des caisses locales.

28 mai 2009
L’église abbatiale de Vaucelles refait surface

Depuis maintenant 38 ans, l’Abbaye de Vaucelles – classé monument historique - renaît au fil des travaux entrepris par les propriétaires, Alain Lagoutte et son épouse. Une importante étape vient d’être franchie avec l’inauguration d’un projet réalisé dans le cadre du programme européen « Conversions des espaces sacrés ». Ce dernier a été inauguré ce 28 mai et a recu le soutien du CA Nord de France et de la Fondation CA Pays de France. En savoir plus

18 mai 2009
Lancement du site de covoiturage caroulepourvous.com

Ce 18 mai, la Caisse régionale a entrepris une nouvelle action en faveur du Développement durable et lancé officiellement son site grand public de covoiturage. Son nom : caroulepourvous.com. Résultat d’un partenariat du Crédit Agricole Nord de France avec la Prévention Routière (qui fête ses 60 ans) et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), ce nouveau site propose des liens directs avec les sites de ces institutions et donne accès à des plaquettes d’informations, des quiz et de l’actualité culturelle.

5 au 10 mai 2009
4 jours de Dunkerque : Challenge Crédit Agricole

Un nouveau logo, une nouvelle couleur pour la tunique du leader qui passe du rose clair au rose fuchsia sont les deux nouveautés apparentes de l’édition 2009 des 4 Jours de Dunkerque - Challenge Crédit Agricole. Elle accueillera 19 équipes dont 10 formations Pro Tour sur les 6 étapes du 5 au 10 mai 2009.

23 avril 2009
Ouverture de la nouvelle agence Valenciennes Gare

Placée sur l’axe du tramway et face à la gare SNCF, elle fait le trait d’union entre les agences du centre ville et celle située à Anzin.

17 avril 2009
Lancement de Wéo, la télévision régionale Nord Pas-de-Calais
Le lancement officiel de Wéo sera effectif le 17 avril à 18 heures. Mais les plus curieux du PAF ont sans doute déjà réglé leur tuner TNT sur le canal 20 de l’émetteur de Bouvigny. Wéo sera également accessible à compter du 17 avril sur orange TV (canal 240), sur Numéricable (canal 17) et sur Internet .
Autour des fonts baptismaux de cette nouvelle chaîne se sont regroupés trois principaux partenaires : le Groupe Voix du Nord, la Région et le Crédit Agricole Nord de France.
16 avril 2009
Inauguration du Centre d’affaires Promotion Immobilière

À l’étroit dans le bâtiment Vert Bois, le Centre d’affaires Promotion immobilière (DEI/PIM) a emménagé au rez-de-chaussée du bâtiment Foch. Avec Partenaires Immobiliers (CAPI) à gauche de l’entrée du siège social et la Promotion Immobilière à sa droite, le Crédit Agricole Nord de France affiche son ambition dans la filière immobilière.

7 avril 2009
Stratégie d’investissement dans l’immobilier
Alors que la presse se fait l’écho du désintérêt envers l’immobilier, la réunion des Patrimoniales sur la Stratégie d’investissement dans l’immobilier a fait salle comble au 77 rue Nationale, ce 7 avril. Verre à moitié vide ou verre à moitié plein ? C’est plutôt dans cette dernière optique que le public a répondu présent, à l’affût des opportunités, de taux attrayants, de conseils fiscaux avisés…
2 avril 2009
Ouverture de la nouvelle agence Crédit Agricole Lille Turgot

La nouvelle agence du Crédit Agricole est baptisée Lille Turgot. Elle est implantée sur l’avenue de Dunkerque, comme un trait d’union entre les agences Lille Cormontaigne, Lomme et Lomme Bourg. « C’est un quartier de plus de 7 500 habitants dont 50 % d’actifs », explique Élisabeth Dembinski, responsable de la nouvelle agence. Lille Turgot est l’une des trois nouvelles agences ouvertes lors du premier semestre 2009.

1er avril 2009
Création d’une nouvelle agence Crédit Agricole à Grande Synthe.

Grande Synthe fait d’importants efforts de construction pour changer son image. Depuis le 1er avril, l’agence de Grande Synthe Basroch a ouvert ses portes au cœur d’un quartier sur le pôle commercial.

25 mars 2009
Financement du Campus international EDHEC à Roubaix

Dans l’histoire d’une école aussi prestigieuse qu’est l’EDHEC, la date du 25 mars 2009 est à marquer d’une pierre blanche avec la signature d’un accord de financement de son futur campus international Lille Métropole. Une convention qui a réuni Jérôme Guillemard (vice-président Groupe EDHEC), Alain Diéval (directeur général du Crédit Agricole Nord de France), Éric Geoffroy (directeur régional Calyon) et Olivier Asselin (directeur régional Banque Scalbert Dupont - CIC).

21 mars au 21 juin 2009
Le Jardin des Bôves à Arras
Partez à la découverte d’un jardin fantastique peuplé de personnages étonnants, à 11 mètres sous les pavés du cœur historique d’Arras. Depuis le 21 mars et jusqu'au 21 juin 2009, la visite du Jardin des Bôves s’impose. Elle est proposée par l’Office de tourisme d’Arras, les espaces verts de la municipalité et l’artiste plasticien Luc Brévart.
21 au 23 mars 2009  
6600 arbres plantés dans la Forêt de l’Avenir
Du rêve élaboré dans le cadre du volet Développement durable de son projet d’entreprise, la Forêt de l’Avenir est devenue réalité ces 21, 22 et 23 mars. 600 salariés et administrateurs sont venus en famille à planter leur arbre dans la forêt domaniale de Marchiennes. Réalisé en partenariat avec l’ONF, cette action a permis de replanter quelque 6600 arbres sur 3,8 hectares.
12 au 16 mars 2009 
Scintillantes orchidées à l’Abbaye de Vaucelles
Jaunes, oranges, mauves, fuchsia, blanches, fines, graciles et fragiles… Les orchidées fascinent. Majoritairement d'origine tropicale, la famille des Orchidaceae compte quelque 30 000 espèces, répartie en plus de 800 genres. Elles étaient des vedettes du 12 au 16 mars sous les voûtes majestueuses de l’Abbaye de Vaucelles. Un écrin du XIIe siècle qui a accueilli plus de 12 000 visiteurs durant les 5 jours.
11 mars 2009
Coup de pouce à la rénovation de l’orgue de Maroeuil
L’association Les orgues d’Artois a pour objet la rénovation et l’entretien de l’orgue de Maroeuil. Le 11 mars dernier, Hubert Triplet, président de la Caisse locale d’Arras, et Jean-Pierre Thumerel, administrateur-délégué au Développement local, ont remis à M. Aquilanti, président de l’association, une subvention de 4 500 euros destinée à la réalisation de leur projet. Cette action culturelle s’accompagne de la création d’un emploi. Elle se prolongera ensuite par l’organisation de concerts et la formation
5 mars 2009
Un total de 20 000 euros remis à l’association Neuf de Cœur
Le 5 mars, nouvelle opération à l’agence de Lens Lanoy avec l’association 9 de Cœur parrainée par Jean-Pierre Papin. Ce sont cette fois vingt mille euros qui ont été remis par Michel Canel (Président Caisse locale Lens) et Alain Diéval, en présence de Serge Doré (Directeur commercial RC Lens).
Cette dotation est la conclusion de la convention signée le 22 janvier 2008 par le RC Lens et le Crédit Agricole lors du lancement commercial de la carte bancaire des supporters du RC Lens. Le Crédit Agricole Nord de France s’était engagé à reverser 10 centimes d’euros pour toute transaction réalisée avec cette carte affinitaire.
28 février 2009
10 000 euros pour les Clowns de l’espoir
10 000 euros, c’est le montant qu’Alain Diéval, DG du Crédit Agricole Nord de France, a remis à Brigitte Nelken, pédiatre et présidente de l’association Clowns de l’Espoir, ce 28 février au lever de rideau de la rencontre VAFC – LOSC, en présence d’Alain Dhée, DG du VAFC, et de Jean-Philippe Martin, directeur commercial Sud. Cette dotation est l’heureuse conclusion d’une convention signée le 22 janvier 2008 par le VAFC et le Crédit Agricole lors du lancement commercial de la carte bancaire des supporters du VAFC. La banque s’était engagée à reverser 10 centimes d’euros pour toute transaction réalisée avec cette carte affinitaire.
26 février 2009
Convention partenariat avec France Initiatives Nord Pas-de-Calais
France Initiative Nord Pas-de-Calais est une coordination qui regroupe les 18 plateformes * sur la région. Elles rassemblent les acteurs économiques locaux qui souhaitent soutenir les entreprises nouvelles et dynamiser le tissu économique local.
Jean Corman, président de la coordination régionale, a paraphé une convention de partenariat ce 26 février avec le Crédit Agricole Nord de France, représenté par Thierry Bernard. Objectifs : accompagner financièrement plus de 20 % des créateurs ou repreneurs de la région, en mettant en commun des savoir-faire.

10 février 2009
Fleurir le Pas-de-Calais 2008
102 communes ont ainsi été mises à l’honneur lors des remises de prix de Fleurir en Pas-de-Calais, les unes avec un encouragement, les autres par l’obtention d’un bouquet d’or, d’argent ou de bronze. À noter que Montcavrel (catégorie : 301 à 1 000 habitants), Biache-Saint-Vaast (1 001 à 5 000 hab.) et Dainville (5 001 à 15 000 hab.) seront présentées au jury régional pour l’obtention du panneau « Villages et Villes fleuris ». 1 200 particuliers ont également participé au concours départemental des maisons fleuries et 66 récompensés. M. et Mme Carpentier à Montcavrel et Mme Bultel à Ecques y ont été particulièrement distingués pour leur sélection au concours national des Maisons fleuries.
1er février 2009
Salon Immobilier de Douai
En dépit de la crise immobilière, le Crédit Agricole Nord de France était présent au Salon de L’immobilier de Douai. Plus de 200 personnes y ont pris contcat avec les équipes pour exposer leur projet immobilier ou echanger sur la nouvelle Loi Scellier (Loi de finances 2009)
27 janvier 2009
3000 euros pour l’association Maison de la Bataille
Lors de l’assemblée générale de l’association Maison de la Bataille, sa présidente, Jocelyne Willencourt, et les membres de son bureau ont reçu des mains de François Bolle, vice-président de la Caisse locale de Crédit Agricole de Cassel, une dotation de 3 000 euros qui financera du mobilier pédagogique afin d’améliorer l’accueil de la maison de la Bataille de Noordpeene (1677) qui a enregistré en 2008, plus de 4000 entrées.
24 janvier 2009
Salons du mariage à Arras et Boulogne
Les beaux jours arrivent, les futurs couples prépraent leur union. Pour leur proposer des financements adaptés à leur besoins, les secteurs d’Artois et de Terres d’Opale ont participé à deux salons du mariage où Nord de France était le seul banquier partenaire.
Janvier 2009
Epicerie solidaire à Marconne
Récupérer les invendus (vêtements, vaisselle…) et les produits alimentaires proches de leur date de péremption auprès de la grande distribution pour les vendre aux familles les plus démunies (moins de 700 euros par mois), tel est l’engagement de l’association Maison Accueil Solidarité présidée par Gilles Ledoux. Sollicitée, la Caisse locale d’Hesdin a accordé une dotation de 9 000 euros destinée à financer une partie de l’agrandissement (avec le Conseil général, la Communauté de communes…) réalisé. L’épicerie accueille désormais ses clients dans une boutique aménagée et dotée d’un terminal monétique.
Janvier 2009
Les ritournelles résonnent à nouveau à Bourbourg
L’église Saint-Jean-Baptiste est l’un des monuments prestigieux du patrimoine de Bourbourg (chœur gothique du XIIIe siècle classé). Afin de redonner toute sa splendeur à cet édifice, l’association Pour la rénovation du Carillon de l’Église de Bourbourg a entrepris un important chantier de restauration afin de faire résonner de nouveau le carillon. La Caisse locale de Bourbourg et la Caisse régionale Nord de France se sont associées à la Fondation Crédit Agricole Pays de France pour apporter un soutien financier de quelque 30 000 euros. Il complète les subventions apportées par l’État (DRAC), le Conseil général et le Sivom de l’Aa.
20 janvier 2009
Comprendre le handicap
Ce 20 janvier 2009, en la salle Aula Maxima de l’Université Catholique de Lille, le Crédit Agricole Nord de France s’est associe avec la compagnie Handi-Art pour proposer une comédie musicale « La Grande audition ». Cette comédie met en scène des artistes handicapés et valides sous la direction de Ounissa Yazid, présidente d’Handi-Art, chorégraphe et comédienne. Plus de 200 personnes ont répondu à l’invitation de la Mission HECA (Handicap Empli du Crédit Agricole).
23 décembre
10 000 euros pour les sinistrés de la Sambre
10 000 euros ont été remis la veille de Noël à Patrick Masclet, président de l’Association des Maires du Nord, qui coordonne la majeure partie des actions de soutien aux sinistrés de la Sambre. Cette dotation est l’heureuse conclusion de l’appel aux dons lancé par le Crédit Agricole Nord de France au cœur du mois d’août 2008 pour venir en aide aux habitants des communes de Boussières-sur-Sambre, Neuf-Mesnil, Maubeuge et Hautmont.
19 décembre
Convention entre Réseau Entreprendre et Crédit Agricole Nord de France
Quatre associations du Réseau Entreprendre® (Nord, Artois, Hainaut, Côte d’Opale) et le Crédit Agricole Nord de France ont signé le 19 décembre une Convention de Partenariat. Elle vise à développer l’information des porteurs de projet et créateurs d’entreprises, leur accompagnement dans le montage et la validation et le financement de leurs entreprises. C’est la première fois qu’une Convention Cadre fédère l’ensemble des Associations Réseau Entreprendre® d’une région et une banque régionale leader.
Du 28 novembre au 24 décembre
Marché de Noël d'Arras
Point de rencontre de mille et un plaisirs, le marché de Noël 2008 prend ses
quartiers d'hiver sur la Grand Place d'Arras. Avec plus d'une soixantaine
d'exposants, c'est l'équivalent d'une nouvelle rue piétonne, entièrement
dédiée à la préparation du réveillon, qui s'offre à vous. Le long du tapis
rouge, bien à l'abri sous les portiques en bois de l'allée couverte, au
chaud sous les kiosques de dégustation, partez à la découverte de mille
merveilles dans les chalets de décoration, de cadeaux, d'artisanat, de
spécialités gastronomiques, de produits du terroir.
Du 19 septembre au 31 octobre
Conteurs en Campagne
Voyager sans se déplacer, dans le temps et dans l’espace. Laisser l’imaginaire vous envahir petit à petit et vous transporter. Au-delà des rêves, les contes et légendes sont aussi de merveilleuses invitations au transport.
Depuis maintenant 16 années, la fédération des Foyers Ruraux du Nord – Pas-de-Calais organise de mi-septembre à fin octobre, les Conteurs en Campagne. Ils étaient treize cette année à inviter au voyage. Le bouche à oreille et la promotion autour de ce festival fonctionnent crescendo. La preuve : les salles ou les églises des 60 communes qui ont accueilli un spectacle cette année ont fait le plein.
14 octobre
Soirée mécénat avec l'Institut Pasteur de Lille
Plus forts ensemble pour faire gagner la vie, tel est le message de la campagne de mécénat de l’Institut Pasteur de Lille lancée ce 14 octobre 2008 au 77 rue Nationale. Orchestrée avec le soutien du Crédit Agricole Nord de France, cette soirée avait un triple objectif :
- Rappeler le rôle de l’institut Pasteur depuis 110 ans : être un centre de recherche en biologie et en santé humaine ;
- Solliciter la générosité auprès de quelque 150 chefs d’entreprise et clients de la Caisse régionale pour contribuer au financement des recherches (les subventions publiques représentent 9 % du budget).
- Annoncer les créations du club des entreprises partenaires et du club des Amis de l’Institut Pasteur de Lille.
Parmi les premières entreprises adhérentes (Eaux du Nord, Dalkia, La Mondiale…) figure le Crédit Agricole Nord de France qui a, rappelons-le, fait l’acquisition de 20 exemplaires du livre Envie de Santé dans l’assiette, édité par l’Institut Pasteur de Lille et diffusé lors des Assemblées générales de Caisses locales.
23 septembre 2008
Patrimoniales 2008 : S’informer pour investir en toute connaissance
Crise financière, flambée des cours de matières premières, incertitudes de l’immobilier … c’est dans ce contexte que s’est tenue la 3e édition des Patrimoniales. Un rendez-vous attendu et apprécié des 2000 investisseurs venus faire le point avant tout investissement. Avec 14 entités* du Groupe Crédit Agricole présentes aux côtés des sociétés partenaires (LCI, Montpensier Finance, Palm, Chambre régionale des notaires et Turenne), les équipes de la Gestion de patrimoine et des Entreprises (aidés par la Communication et l’Informatique) ont réussi leur pari : maintenir ce rendez-vous patrimonial au milieu d’un contexte peu enclin aux investissements financiers. Pour remplir sa vocation d’informer, cinq conférences ont été mises sur pied : conjoncture ; les nouvelles règles de la transmission de patrimoine ; l’optimisation fiscale par l’investissement dans les entreprises ; la stratégie patrimoniale et immobilière ; les orientations des placements pour 2009.
22 septembre
Convention partenariat avec l’Institut d’études politiques de Lille pour la création d’un Master 2 Politiques de l’égalité et de la diversité.
Ce 22 septembre, c’était jour de rentrée universitaire, à l’IEP de Lille comme ailleurs. À ceci près qu’à l’Institut d’études politiques de Lille, elle avait un goût d’aventure pour 8 étudiants, la première promotion du tout nouveau Master 2 consacré aux Politiques de l’Égalité et de la diversité. Formation unique en France, elle permet de répondre aux besoins des entreprises et institutions publiques dans leur politique de ressources humaines. Les six partenaires privés de cette nouvelle formation (Adecco, Auchan, Eiffage, Crédit Agricole Nord de France, Fondation Macif, L’Oréal) et publics (CNFPT, INTEFP, Conseil régional, IRA, Face et Halde) ont paraphé les conventions les associant à l’IEP de Lille. Avec ce partenariat, le Crédit Agricole Nord de France montre sa volonté de s’inscrire durablement dans une politique visant à lutter contre les discriminations et à favoriser l’égalité pour tous, démarche initiée par la signature de la Charte de la Diversité en avril dernier.
8 au 10 septembre 2008
Salon Créer : incontournable pour tout créateur d’entreprise
Lille Grand Palais avait revêtu ses plus beaux atours pour accueillir le 2e Salon Créer du 8 au 10 septembre. Avec quelque 240 exposants et 190 ateliers d’information, il est rapidement devenu incontournable pour celles et ceux qui souhaitent entreprendre. L’édition 2008 était marquée du sceau de l’innovation et de la recherche avec la mise en place d’un plan de financement dédié de 240 millions d’euros par le Conseil Régional et d’une plateforme régionale « J’innove en Nord Pas-de-Calais ». Avec plus de 19 500 visiteurs, porteurs de projets et créateurs d’entreprise, la deuxième édition du salon Créer a confirmé la tendance régionale : 12 848 créations d’entreprise ont été enregistrées en 2007 dans la Région, un chiffre qui a presque doublé en 5 ans.
30 et 31 août 2008
Fête de la Moisson à St-Jans-Cappel
C’est à un retour dans le temps que l’association Ferme 1900 a invité à faire à ses 10 000 visiteurs. Démonstrations des savoir-faire artisanaux dans les différentes activités agricoles (ramassage des pommes de terre, fenaisons et cueillette du houblon, moisson…) ont rappelle aux plus anciens des souvenirs. Clou de la journée, le spectacle équestre qui a revisité l’utilisation du cheval au travers les siècles.
24 août 2008
Ch'ti AGRI à Frelinghien
La fête des Labours orchestrée par les Jeunes Agriculteurs du Nord à Frelinghien a accueilli quelque 10 000 visiteurs, attirés par les multiples animations. Quant à la finale départementale de Labours à plat, c’est Charles Édouard Ghestem (Chereng) qui l’a emporté devant Mathieu Leroy (Comines). En labours en planche, c’est Baptiste Crespin (Fournes-en-Weppes) qui a terminé premier. Tous trois représenteront le Nord lors de la Finale Régionale, les 6 et 7 septembre à La Herlière (Pas-de-Calais).
24 août 2008
31è Foire à l'ail de Locon
En témoignent les longues files de stationnement sur tous les axes menant à Locon (près de Béthune), les amateurs de tresses d'ail ont de nouveau été au rendez-vous de la 31e Fête de l'Ail, ce 24 août. Organisée par l'association loconoise pour les Loisirs, l'Entraide et les Sports (ALLES), cette manifestation regroupait autour de l'ail, l'oignon et l'échalote (cultures traditionnelles du Bas-Pays), une dizaine de producteurs venus de Locon, La Couture, Lestrem.
5 juillet 2008
Mission Delphi : 153 emplois à créer
Alain Diéval, directeur général du Crédit Agricole Nord de France et Jean-Marie Duvivier, président de Finorpa Conseils, ont signé ce 26 juin, une convention de coopération de mise en œuvre d’un fonds destinés à encourager la création d’entreprises par le biais de prêts à taux bonifiés. Télécharger le communiqué
25 juin 2008
Session Job In Live
Session Job In live dédiée aux personnes handicapées.
Favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap, telle est l’action originale « Job in Live » menée par le Crédit Agricole Nord de France et Finaref ce 25 juin au sein de l’agence de Crédit Agricole Lille Nationale. Télécharger le communiqué
14 et 15 juin 2008
Pas-de-Calais : 6è Relais des Paysans
Traverser le Pas-de-Calais en courant pour renouer le dialogue entre agriculteurs et citadins, tel est le pari de la FDSEA 62 (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles) qui organise les 27 et 28 mai le sixième Relais des paysans. Le parcours de cette année conduira les coureurs d’Hesdin jusqu’à Licques, en passant par Beaurainville, Fauquembergues, Samer et Lumbres. Une manifestation rendue possible grâce à un réseau de près de 750 syndicats locaux et à une mobilisation chaque année plus forte de la part des ruraux.Lire la suite
6,7 et 8 juin 2008
Lille : Les Quartiers de l'Immobilier
Le Crédit Agricole Nord de France est le premier partenaire de cet événement de la Fédération des Promoteurs Constructeurs organisé a la Chambre de Commerce et d'Industrie du Grand Lille. A noter la conférence animée par Michel Field sur le thème : " L'éco-logement, une construction écologique au service du développement durable ".Lire la suite
6,7 et 8 juin 2008
Arras : Terres en Fête
Terres en Fête est le reflet de l’agriculture d’aujourd’hui ; elle rassemble toutes les compétences qui font du grand Nord de la France la 1ère région agricole et agroalimentaire française. A cette occasion le Crédit Agricole Nord de France, partenaire de la Fédération Régionale des Cuma du Nord-Pas-de-Calais a remis les Grands Prix CUMA 2008.
6 juin 2008
Agriculture et Environnement : Exposition
Au côté des agriculteurs, le Crédit Agricole Nord de France s’engage résolument dans l’un des défis majeurs du XXIè siècle, celui du développement durable qui concilie notamment efficacité économique et préservation des ressources naturelles. Une exposition que vous pouvez découvrir en présente les principaux enjeux, illustrés par des témoignages d’agriculteurs, administrateurs de Caisses locales du Crédit Agricole Nord de France, engagés dans des démarches responsables et innovantes. Voir l'exposition
6 juin 2008
Grand Prix CUMA 2008
Les grands prix CUMA Nord-Pas de Calais 2008 organisés avec le partenariat du Crédit Agricole ont été remis aux heureux gagnants lors de Terres en Fête.
Prix " Installation et Dynamique collective " : CUMA de l’Hirondelle à Rix à Fontaine au Bois
Prix " Améliorations des conditions de travail " : CUMA des Vertes Prairies à Bois Grenier
Prix « Territoires et Développement durable » : CUMA de la Vallée de l’Aa à Bourthes
Prix " Cap Cuma " : CUMA De la Tarsy à Avesnes sur Helpe
Prix spécial " Prévention " : CUMA de la Vallée de la Trouille à Villers Sire Nicole
26 mai 2008
Installation des Jeunes Agriculteurs
Signature de la Convention "Cap sur la réussite 2008"
En finançant dans la région 3 installations JA sur 4, le Crédit Agricole Nord de France est le premier banquierassureur de l’Agriculture du Nord-Pas-de-Calais. En juin 2004, une première convention entre les JA du Nord, les JA du Pas-de-Calais et la Caisse régionale avait été signée pour accompagner les Jeunes Agriculteurs dans leur installation. Pour faire face au nouveau contexte règlementaire associé à l’installation des Jeunes Agriculteurs, JA et Crédit Agricole ont travaillé de pair pour adapter cette offre spécifique, tant dans les financements qu’en assurances. Ainsi, le Crédit Agricole proposera une offre individualisée, personnalisable au profil de chaque JA. Elle s’appuiera notamment sur le doublement par le Crédit Agricole des aides allouées par l’État (subventions équivalentes) sous forme d’une enveloppe financière. D’autres nouveautés touchent également le recours à des cautions extérieures, la pause crédit en cas de coup dur, les assurances, les services associés ou encore, le suivi de l’installation ou les actions en faveur du développement durable. Cette convention a été signée par Ghislain MASCAUX, Président des Jeunes Agriculteurs du Nord, Karel LESAFFRE, Président des Jeunes Agriculteurs du Pas-de-Calais, Paul BERNARD, Président de la Caisse régionale de Crédit Agricole Nord de France, et Alain DIEVAL, Directeur général du Crédit Agricole Nord de France et Président de MRACA.
24 avril au 30 juin 2008
Lille : Exposition Serge Boularot
Le hall d’accueil du siège social du Crédit Agricole Nord de France, square Foch à Lille, se transforme régulièrement en galerie pour accueillir des artistes de la région qui trouvent là un nouvel espace d’exposition. Entrée libre et gratuite. " Statues si bien brisées que de ce débris naît une œuvre nouvelle, parfaite par sa segmentation même: un pied nu inoubliablement posé sur une dalle, une main pure, un genou plié dans lequel réside toute la vitesse de la course, un torse que nul visage ne nous défend d’aimer… " Présentation de Serge Boularot
29 avril 2008
Le Crédit Agricole Nord de France signe la Charte de la Diversité
Paul Bernard, Président du Crédit Agricole Nord de France, et Alain Diéval, Directeur général, ont signé la Charte de la Diversité en présence de Nicole Notat, membre de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et l'Égalité (HALDE). Avec la signature de la Charte de la Diversité, le Crédit Agricole Nord de France s'engage en faveur de la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de l'entreprise. Cette signature s'est déroulée au Zénith de Lille au cours de la réunion annuelle d'information du Crédit Agricole Nord de France dont le thème central était "l'entreprise éco-citoyenne".Lire la suite
27 mars 2008
La voix du Nord, partenaire du Crédit Agricole Nord de France
Jacques Hardouain, Directeur du quotidien régional et Alain Diéval, Directeur général du Crédit Agricole Nord de France ont signé une convention de partenariat, destinée selon Jean-Claude Louart, Directeur de la communication de la banque, " à développer une relation de proximité avec les rédactions locales en respectant la distinction entre ce qui relève de la publicité et ce qui est de l’information ".
25 mars 2008
Lille Soirée Des Patrimoniales
" Quelle stratégie pour votre patrimoine face aux changements dans l’immobilier, l’épargne et les successions ? ", tel était le thème de cette première rencontre proposée par le Crédit Agricole Nord de France. Les expert présents ont ainsi pu répondre aux nombreuses questions posées par l’assistance sur des sujets qui évoluent sans cesse en fonction des textes législatifs ou règlementaires. Devant le succès rencontré, d’autres Soirée des Patrimoniales seront organisées, avec en point d’orgue les Patrimoniales 2008 qui seront organisées le 23 septembre 2008 à la CCI Lille Métropole.
7 mars 2008
Le Crédit Agricole Nord de France réalise son Bilan Carbone
Dans le cadre de son implication dans le développement durable, le Crédit Agricole Nord de France donne l’exemple en étant la première entreprise de service de la région à réaliser son Bilan Carbone. Parallèlement aux actions orientées vers ses clients et élus, les résultats du Bilan Carbone donneront lieu à toute une série de mesure ayant pour objectif les économies d’énergies et la réduction de l’émission des gaz à effet de serre.En savoir plus
29 avril 2008
Fleurbaix (62) : Inauguration de l’agence rénovée
Implantée sur la place Charles-de-Gaulle à Fleurbaix depuis 1985, le Crédit Agricole est le seul établissement bancaire, hors La Poste, de cette commune résidentielle de 2 600 habitants du Pas-de-Calais " Vous êtes un partenaire économique dynamique de la commune, vous y offrez un service et donnez de la vie à Fleurbaix ", souligna Brigitte Boux, sénateur-maire.
Mars 2008
Printemps de l'Immobilier
Les salons de l’Immobiliers du Crédit Agricole Nord de France ont ouvrent leurs portes à Douai, Saint-Omer, Hazebrouck, Bruay-la-Buissière, Boulogne, Calais, Maubeuge, Caudry, Arras, Dunkerque, Valenciennes… Autant d’occasions pour les nombreux visiteurs d’avancer dans leur projet immobilier. Une initiative appréciée : le parrainage immobilier. Elle propose à tout client satisfait du Crédit Agricole de devenir un parrain, un prescripteur auprès de son entourage. Si le financement du projet recommandé aboutit, parrain et filleul bénéficient chacun d’un bon d’achat de 80 euros sous la forme d’un chèque cadeau.
7 février 2008
Marcq-en-Baroeul : 3ème Forum des stages Alliances
Près de 700 jeunes de toutes origines se sont présentés à la Cité des Echanges, CV sous le bras, pour rencontrer une soixantaine d’entreprises. Martine Lecuyer, de la Direction des Ressources Humaines a recueilli plus de 50 demandes de stages. La présence du Crédit Agricole Nord de France lors de ces événements marque sa volonté de promouvoir la diversité au sein de l’entreprise.
25 janvier 2008
Landrecies (59) : Inauguration de l’agence
Le premier magistrat de la ville, Bernard Delva, a honoré de sa présence l’inauguration de la nouvelle agence, en présence du président de la Caisse régionale Paul Bernard, et de Jean-Philippe Martin, Bernard Boulenge et Bernard Pera, tous trois exerçant des fonctions commerciales à Nord de France.
25 janvier 2008
Valenciennes : signature d'un partenariat avec Synéo
Synéo est un projet de création d’un pôle d’excellence consacré à la promotion du développement durable sur le Valenciennois. Le Crédit Agricole Nord de France est le premier partenaire privé à rejoindre le groupement dans le respect d’une charte du développement durable comportant 14 points, parmi lesquels la préservation de l’eau et la biodiversité, la lutte contre le changement climatique, le respect de la qualité de vie des populations.
22 janvier 2008
Maubeuge (59) Inauguration de l’agence
L’agence est implantée au cœur d’un quartier en cours de rénovation. Sa nouvelle façade donne une nouvelle dimension à son architecture : « Vous participez à l’embellissement, commencé avec l’implantation d’un cinéma et la rénovation de la gare », à commenté Francine Horville, représentant la municipalité.
22 janvier 2008
Arleux (59) Inauguration de l'agence rénovée
Une inauguration en présence d’Henri Mascaux, Président de la Caisse locale d’Arleux, Jacques Hermant, Patrick Masclet, Maire et Conseiller général, et Paul Bernard, Président de la Caisse régionale. Cette cérémonie a été précédée d’une minute de silence à la mémoire de Jean-Pierre Leleu, disparu la veille.
22 janvier 2008
Fauquembergues (62) Inauguration de l’agence rénovée
" La rénovation de l’agence marque tout l’intérêt que conserve le Crédit Agricole Nord de France aux zones rurales " a commenté Stéphane Rolin, président de la Caisse locale du Haut-Pays avant de précéder à l’inauguration aux côtés notamment de Paul Bernard, Président de la Caisse Régionale, Alain Grégoire, Marc Danel. Alain Méquignon, maire de la commune qui a ajouté : " Vous avez compris que l’accueil reste essentiel dans la relation. Merci d’avoir investi pour faire que l’agence soit belle ! "
22 janvier 2008
Nouvelles cartes bancaires
Avec la carte MasterCard Racing Club de Lens du Crédit Agricole ou la MasterCard Valenciennes Football Club, vivez votre passion au quotidien ! La carte MasterCard du Crédit Agricole vous simplifie la vie ! Elle vous offre tous les avantages d'un moyen de paiement pratique et sûr ainsi que de nombreux avantages spécifiques.MasterCard RC LensMasterCard Valenciennes FC
8 janvier 2008
Cap Découverte, une nouvelle vue sur l’assurance-vie
Cette offre assurance-vie en unités de compte est particulièrement simple pour la rendre accessible à tous ! Outre un versement initial et un montant d’abonnement faible, Cap Découverte bénéficie de droits d’entrée faibles, sans oublier la pause souplesse dans les versements et la reprise programmée de ceux-ci. Présentation de Cap Découverte