La banque coopérative et le sociétariat en image

LE FONDEMENT DE NOTRE STRUCTURE, C'EST LA CAISSE LOCALE


Échelon territorial essentiel de notre organisation coopérative, la Caisse Locale agit au travers d'initiatives concrètes en faveur du développement local. Compétente sur sa circonscription, elle est un relais d'information entre les sociétaires, les clients et le Crédit Agricole Nord de France. Lors de son Assemblée générale annuelle, animée par un Conseil d'administration, elle vous accueille pour un moment privilégié d'échanges.

Découvrez nos 6 engagements

Vous bénéficiez de solutions et de services qui vous sont réservés.

La carte sociétaire

À chaque retrait dans un distributeur du Crédit Agricole ou des Points Verts et à chaque paiement, 1 centime d’euro est versé par votre Caisse Régionale à l’Association Point Passerelle et à d'autres fonds pour le développement local.

Le livret sociétaires

Sa rémunération de 0,40 %* est supérieure à celle d'un livret "classique" et les sommes collectées sont dédiées au financement d'entreprises de moins de 5 ans et de projets dans votre région. Lorsque vous placez de l’argent sur votre Livret Sociétaires, nous effectuons un don en faveur de l’association de votre choix parmi nos partenaires, sous forme de points solidaires associatifs : les Tookets.

*Taux nominal annuel brut du Livret Sociétaires en vigueur au susceptible de variation

Des réductions

Profitez des réductions que vous offre votre carte, chez les commerçants de votre région, sur les entrées à des manifestations ou pour visiter des monuments de votre région. Tout au long de l'année une multitude d'avantages vous sont réservés.

En savoir plus

Vous êtes informé des actions qui témoignent de notre engagement près de chez vous

Elles sont diffusées sur l'espace sociétaires de notre site Internet, dans nos lettres d'informations et lors de l'Assemblée générale annuelle.

Vous contribuez, en nous faisant part de votre avis, à ce que nos solutions et services soient les plus adaptés à vos besoins.

En répondant à nos enquêtes, en faisant remonter tout dysfonctionnement ou suggestion d'amélioration à votre conseiller ou lors de l'Assemblée de votre Caisse locale, vous contribuez à ce que les produits et les services soient mieux adaptés à vos besoins.

Rendez-vous sur : prendre un rendez-vous

Vous diposez d'un droit de vote pour choisir ceux qui vous représentent

Vous disposez d'un droit de vote qui vous permet de participer à l'élection du conseil d'administration de votre Caisse locale. Vos représentants élus prennent part aux grandes décisions de l'entreprise.

410 000 sociétaires ont été invités à l'une de nos assemblées générales. 38,2% de nos clients sont des clients sociétaires.

Vous êtes informé sur la gestion, les résultats et les orientations de votre Caisse locale de Crédit Agricole.

A l'occasion de l'Assemblée générale annuelle de votre Caisse locale, un point est réalisé sur la gestion de votre Caisse.

Vous rencontrez chaque année les dirigeants de votre Caisse régionale de Crédit Agricole.

Ces rencontres sont organisées pour vous permettre de dialoguer directement avec les dirigeants de votre Caisse régionale et de découvrir les projets locaux.

GOUVERNANCE


La Caisse régionale Crédit Agricole Nord de France, active sur les deux départements du Nord et du Pas-de-Calais, est l’une des 39 Caisses régionales que compte le Crédit Agricole en France.

La Caisse régionale Crédit Agricole Nord de France

Les Caisses régionales de Crédit Agricole Mutuel sont des banques coopératives indépendantes qui offrent tous les services de banque et d’assurance à tous les types de clients, le cas échéant en s’appuyant sur les métiers spécialisés du groupe Crédit Agricole.

En tant que banque coopérative, le capital de la banque est détenu sous forme de parts sociales par ses clients sociétaires.

En tant que banque mutualiste, le Crédit Agricole Nord de France porte les valeurs de proximité, solidarité et de responsabilité à l’origine du Crédit Agricole. Elle place l’homme au cœur de la vie économique et sociale.

La Caisse régionale de Crédit Agricole Nord de France se compose donc d’un réseau commercial d’agences et d’une structure mutualiste constituée de 70 Caisses locales et 780 administrateurs. Chaque Caisse locale est représentée à l’Assemblée Générale de la Caisse régionale qui élit le Conseil d’Administration.

Une double structure bancaire et mutualiste

HISTORIQUE : L’ORIGINE DU CRÉDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE


Les fondements historiques du modèle coopératif du Crédit Agricole
Dans la France du XIXème siècle, les agriculteurs n’ont pas accès au crédit. En France, comme en Allemagne, des esprits éclairés créent des sociétés coopératives pour financer l’agriculture, contrôlées par les paysans eux-mêmes. C’est de cette idée d’entraide et de solidarité que naîtra le Crédit Agricole.

1885 : La société de Crédit Agricole est créée dans l’arrondissement de Poligny à Salins, dans le Jura. Cette première Caisse locale, qui a le statut de syndicat, est née dans le but de permettre aux agriculteurs d’emprunter les fonds nécessaires au développement de leur activité.

1894 : Une loi, largement initiée par le Ministre de l’Agriculture Jules Méline, autorise la constitution de Caisses locales et leur donne un statut de société coopérative : c’est la naissance du Crédit Agricole. Leur champ d’action est limité au monde agricole, et elles ne peuvent prêter qu’à leurs sociétaires. Les Caisses régionales, quant à elles, sont créées avec la loi du 31 mars 1899, dans le but d’encourager la création de Caisses locales et de les fédérer.

1899 : Le 23 décembre, Georges GRAUX, député de Saint Pol, prend l'initiative de la création de la Caisse Régionale du Pas-de-Calais – 44 membres fondateurs dont 3 députés et 1 sénateur.

1901 : Le 25 février, à l'initiative d'André DERIEUX accompagné de 33 sociétaires, la Caisse Régionale du Cambrésis est créée, son territoire va de Valenciennes à Trélon.

1902 : Le 19 mars : en la présence de 24 sociétaires, la Caisse Régionale de Lille est créée sous l'impulsion d'Albert DUCLOUX, professeur d'agriculture. Son territoire s'étend de Lille à la côte.

1920 : Création de l'office National du Crédit Agricole devenu, aujourd'hui, Crédit Agricole SA : "banque centrale" des Caisses Régionales.

1967 : Le 2 novembre : fusion des Caisses de Lille et du Cambrésis pour former la Caisse Régionale du Nord.

2002 : Le 27 juin : les Caisses Régionales du Nord et du Pas-de-Calais fusionnent pour former le Crédit Agricole Nord de France, première banque de la région Nord – Pas-de-Calais.

2010-2011 : Création de 7 nouvelles Caisses Locales en zone urbaine. Les valeurs du mutualisme, portées par 70 Caisses Locales, sont vivaces.