Garantie Locative
Un loyer tous les mois, quoi qu’il arrive ? C’est possible, avec la Garantie Locative (1) !
Aucun risque d’impayés
Votre locataire ne paie plus ses loyers ? Le Crédit Agricole vous rembourse les loyers impayés, dans la limite de 3 100 € mensuels et jusqu’à 24 mois.
Vous constatez des dégâts ? La Garantie Locative s’en charge
Si un locataire a causé des dégâts dans le logement que vous lui louez, le Crédit Agricole s’occupe de tout. Les frais de réparation et les loyers perdus (jusqu’à 2 mois) vous sont remboursés (dans la limite de 7 000 €) pendant la durée des travaux.
Un loyer tous les mois, même sans locataire !
Avec l’option Absence de locataire, vous êtes assuré de percevoir un loyer quoi qu’il arrive (1). Que vous recherchiez un 1er locataire ou un nouvel occupant, vous touchez 80 % du montant de votre loyer tous les mois dès lors que votre logement est inoccupé (dans la limite de durée et après la période de franchise fixée par le contrat).
Pour qui ?
Toute personne physique propriétaire d’un bien immobilier non meublé et loué à un particulier.
Qu’est-ce que la Garantie Locative ?
La Garantie Locative est une assurance qui vous garantit le versement des loyers de votre bien immobilier.
Vous devez souscrire une Garantie Locative pour chaque logement que vous souhaitez assurer.
Des loyers assurés
Avec la Garantie Locative, vous ne risquez plus de faire face à des impayés. Le paiement des loyers de votre logement mis en location est assuré(1) :
- dans la limite d’un loyer mensuel de 3 100 € charges comprises,
- sur une durée maximale de 24 mois,
Les frais éventuels de recouvrement (amiable ou contentieux) et d’expulsion sont pris en charge.
Réparations remboursées en cas de dégâts
- En cas de dégradations causées dans votre logement par le locataire, la Garantie Locative prend en charge les frais de réparation, dans la limite de 7 000 €.
- Le Crédit Agricole vous rembourse le montant des loyers perdus durant la durée des travaux (jusqu’à 2 mois).
- Vous bénéficiez en outre d’une protection juridique : les frais engagés en cas de litige avec votre locataire sont pris en charge (à hauteur de 4 600 €).
Pour louer sereinement votre logement, pensez à :
- Etablir un bail écrit et signé par le locataire et vous-même
- Percevoir un dépôt de garantie égal à 1 mois de loyer
- Obtenir du locataire les pièces suivantes : des photocopies de ses 3 derniers bulletins de salaire ou des 2 derniers avis d’imposition s’il n’est pas salarié, une attestation d’assurance pour le bien loué
- Effectuer un état des lieux avant l’entrée du locataire dans votre logement
- Vérifier que le montant du loyer charges comprises n’excède pas 33% du revenu mensuel du locataire
L’option Absence de locataire
L’option Absence de locataire vous assure contre les périodes pendant lesquelles votre logement est inoccupé (après la période de franchise fixée par le contrat). Vous continuez ainsi à percevoir 80 % du montant de votre loyer mensuel charges comprises, quelle que soit la raison de l’inoccupation de votre logement (dans la limite de durée fixée par le contrat) :
- carence de locataire : période pendant laquelle le propriétaire est à la recherche de son 1er locataire,
- vacance de locataire : période pendant laquelle le propriétaire est à la recherche d'un nouveau locataire entre 2 périodes de location.
Vous pouvez souscrire cette option à la signature de votre Garantie Locative ou en cours de contrat. La seule obligation est de conserver cette garantie au minimum 1 an.
Suis-je obligé de payer ma cotisation en une seule fois chaque année ?
Non. Vous avez aussi la possibilité de régler vos cotisations chaque mois sans surcoût.
Dois-je informer le Crédit Agricole de l'évolution du montant des loyers ?
Oui. Il vous suffit de prendre contact avec votre conseiller Crédit Agricole, en agence ou par téléphone. Votre demande sera enregistrée et vous recevrez une confirmation de modification de votre contrat. C'est l'assurance de bénéficier toujours d'une garantie adaptée et d'être indemnisé au plus juste en cas de litige ou de sinistre.
Puis-je confier la gestion de mon bien à un professionnel ?
Oui, le contrat Garantie Locative peut être souscrit même si vous ne gérez pas seul votre bien.
Quelle est la marche à suivre en cas de sinistre ?
A la souscription du contrat, votre conseiller Crédit Agricole vous remettra un mode d'emploi pour vous aider dans toutes les démarches à accomplir lors d'un sinistre. Vous disposez d'un numéro vert qu'il vous suffit de composer pour être mis en relation avec le spécialiste qui suivra votre dossier et vous accompagnera.
Comment savoir en détail à quelles garanties et à quels services j'ai droit ?
Lors de la signature de votre contrat, vous recevez les conditions générales de votre assurance. Celles-ci détaillent tous les risques contre lesquels vous êtes assuré. Votre conseiller Crédit Agricole peut aussi vous renseigner : n’hésitez pas à le contacter.
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